Valoriser les élèves en Segpa grâce à l'ostréiculture

Le 05/08/2025 à 10:00

À Bourcefranc-le-Chapus, les collégiens marennais sont accueillis chaque semaine au sein de l’exploitation ostréicole du lycée de la mer. Une initiative unique en France.

Comme de vrais professionnels, les collégiens marennais de la section Segpa se rendent chaque semaine au sein de l’exploitation ostréicole du lycée de la Mer (Bourcefranc-le-Chapus). Au programme : tri, calibrage, détroquage, gestion de la nurserie ou pêche des crevettes impériales dans les claires. Ils les nourrissent aussi dans le cadre d’expérimentations menées avec le Centre pour l’aquaculture, la pêche et l’environnement de Nouvelle-Aquitaine (Capena). Unique en France, cette initiative est née il y a quatre ans, pour faire suite à la volonté de la principale du collège de Marennes, Christine Lallement, de travailler en lien avec le bassin d’emploi.

Pour autant, l’idée ne consiste pas forcément à susciter de nouvelles vocations. « L’ostréiculture est un prétexte, ces ateliers permettent surtout de découvrir un univers professionnel, d’amener les élèves à travailler en autonomie, de retrouver le plaisir du travail accompli », explique l’enseignante Fabienne Pineau. C’est à bord du mini-bus du collège qu’elle y amène les 4e et 3e Segpa une ou deux fois par semaine.

Bien sûr, cet objectif n’empêche pas certains élèves de se passionner pour l’ostréiculture, et même au-delà des espérances. Deux anciens élèves de ce programme ont ainsi raccroché la filière bac pro cultures marines au lycée. Un autre se dirige vers un bac pro gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF). Des parcours qui n’ont bien sûr rien d’évident.

Directeur de l’exploitation ostréicole du lycée, Arnaud Lefèvre applaudit des deux mains l’initiative. « Nous sommes pleinement dans notre mission pédagogique, et même dans notre rôle d’insertion professionnelle. Quand on travaille dehors, on apprend à sortir de son canapé et à travailler en équipe, assure-t-il. Demain, ces élèves ne seront pas démunis s’ils se présentent devant une entreprise. Et puis de belles histoires s’écrivent ici. »

Arnaud Lefèvre est bien placé pour le savoir puisque l’un de ses anciens élèves, en Mayenne, est passé d’une section Segpa à un BTS aquaculture, brillamment décroché à Bourcefranc. En début d’année, à l’occasion des vœux de la Région à Bordeaux, l’homme a aussi revu un ancien élève désormais en lycée hôtelier. « Ce n’est peut-être pas parce qu’il a ouvert des huîtres ici qu’il en est là mais en tout cas, ce passage a participé à sa formation », ajoute le directeur.

Lors de notre visite, certains élèves manipulaient des huîtres à l’intérieur. D’autres s’exerçaient à de petits travaux au bord des bassins. « Venir ici le lundi, c’est une respiration, la semaine commence bien. Je préfère être là qu’assis sur une chaise », nous confiait l’un d’entre eux. « Ici ils ne sont pas en classe, en échec face à une matière, ils sont valorisés. C’est tellement fort de voir ces jeunes se révéler », ajoutait Fabienne Pineau, visiblement ravie de sa mission.

 

David Labardin

Copy link
Powered by Social Snap