Matte_les-moules, ambassadeur officieux du métier

Le 30/09/2025 à 15:40

Plus fort que le Comité national de la conchyliculture et autres comités régionaux, Anthonio Ledoux possède plusieurs comptes qui cumulent des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « Matte_les_moules ».

Au cœur de l’été, Anthonio Ledoux rassemblait pas moins de 5 200 followers sur TikTok, plus de 500 sur Instagram et environ 3 600 sur Facebook. Fin juin, il a vu la tendance s’accélérer. « Je compte 1 000 abonnés de plus chaque mois sur TikTok et cela devrait encore s’accentuer dans les prochains mois car j’ai récemment effectué un tournage professionnel », s’enthousiasme-t-il. Employé mytilicole depuis 15 ans dans plusieurs entreprises de la baie de Somme, ce trentenaire documente virtuellement son métier au quotidien, en autodidacte. « On m’a toujours posé beaucoup de questions sur mon métier et c’est pour y répondre que j’ai commencé cette activité, par le biais de la vidéo », explique Anthonio Ledoux. Les séquences vidéo mêlent habilement humour et pédagogie, dans un style toujours très abordable, voire ludique. « J’essaie d’expliquer mon métier avec des mots que tous peuvent comprendre, sans utiliser de termes trop techniques qui nous sont propres, détaille-t-il. Il est nécessaire que cela reste accessible à tous, même si je suis en contact avec d’autres professionnels de plusieurs régions avec qui j’échange beaucoup. Nous n’avons pas les mêmes types de filets, par exemple, les mailles sont différentes et il y a plein d’autres détails que seuls les pros vont repérer. » Anthonio Ledoux précise que la majorité de ses contacts dans le métier sont en Bretagne, en Vendée ou en Normandie. Du côté de son employeur, cette activité qui peut paraître chronophage est finalement plus qu’acceptée, au prix de quelques astuces. « Cela n’a jamais posé de problème à mon entreprise, bien au contraire, explique-t-il. Le management a été informé avant que je crée ces comptes et maintenant l’équipe me soutient à fond. Au travail, cela ne me prend presque pas de temps car j’ai investi dans une caméra embarquée, l’équivalent de la GoPro. Je la place soit sur ma tête soit sur mon torse et je n’y prête plus attention ensuite. » Pas de temps perdu durant les heures de travail donc, mais c’est une fois rentré chez lui qu’Anthonio Ledoux grignote sur son temps personnel afin de mettre en forme les heures de vidéos capturées. « Je dois découper, je sélectionne ce qui me plaît puis je poste sur TikTok, détaille-t-il. Avec le montage et une vidéo en voix off, cela me prend environ une heure et demie pour une vidéo de 25 secondes. Pour un format sans paroles et un peu plus brut, il faut compter un quart d’heure. »

Rendez-vous au Salon de l’agriculture

Les publications et les abonnés se multipliant, « Matte_les_moules » pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension tant les métiers conchylicoles ont besoin de vitrine au quotidien, à l’image de l’agriculture ou de la pêche. Déjà ambassadeur pour Ocapiat (1) et son challenge « Jeunes Deter » (2), Anthonio Ledoux a participé à un tournage au début de l’été. « C’est par le biais de mes réseaux sociaux que j’ai été repéré. J’ai ensuite passé quelques entretiens puis le tournage a eu lieu au mois de mai, détaille-t-il. Ce sera diffusé dans tous les lycées agricoles de France ainsi qu’au Salon de l’agriculture en 2026, en vue d’un spot télévisuel. J’y passe le message que l’on peut être jeune et avoir de l’avenir dans la mytiliculture, malgré mes 32 ans », conclut le « jeune » homme dans un éclat de rire. De quoi donner des idées à d’autres conchyliculteurs ?

 

Guy Pichard

1. Opérateur de compétences (Opco) pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. Organisme agréé par l’État pour favoriser l’évolution professionnelle par la formation continue.

2. Campagne de communication pour recruter de jeunes travailleurs, dont la FNSEA est notamment partenaire dans l’agriculture

Copy link
Powered by Social Snap