De nouveaux crédits sont disponibles cet automne pour financer des projets innovants, en diversification de production comme en efficacité énergétique.
Ils étaient attendus. Depuis le 15 juillet et jusqu’au 15 novembre, quatre guichets ont ouvert pour soutenir des projets innovants. Ces guichets concernent la décarbonation et la diminution de l’empreinte environnementale mais aussi l’amélioration des conditions de travail ou la valorisation des produits et coproduits. Pour soutenir la diversification de la production, une enveloppe européenne est également disponible pour un dépôt de dossier avant le 16 septembre. Il s’agit de la catégorie « Horizon-CL6-2025-02-FARMFORK-10 » qui vise à encourager le développement de l’aquaculture multitrophique intégrée mais aussi de l’élevage biologique et la diversification vers des espèces à faible potentiel trophique. Le projet peut également porter sur l’acceptation par les consommateurs.
Pour la prochaine programmation, prévue sur la période 2028-2034, les échanges sont en cours à Bruxelles et de nombreux changements sont évoqués. Le 16 juillet, la Commission européenne a présenté une proposition budgétaire prévoyant de regrouper les fonds de l’UE mis en œuvre par les États membres et les régions. Et le Feampa pourrait être assimilé à d’autres programmes, liés à l’agriculture, à la cohésion et au développement régional. Au risque de cibler moins spécifiquement les besoins des cultures marines.
Haude-Marie Thomas
